C’est vendredi dernier (22 mai) qu’a eu lieu le referendum national concernant le droit au mariage des couples homosexuels.
Cet évènement est marquant dans l’histoire de la République d’Irlande: tout d’abord c’est le premier pays à soumettre à un referendum cette décision, et la religion catholique est encore très présente (et influente) dans les mœurs du pays.
Cependant, la ville de Dublin a manifesté un grand soutien positif au vote, et la plupart des personnes qui prospectaient étaient en faveur du oui. A l’échelle du pays, le oui a gagné avec 62,3% des voix dans 40 circonscriptions sur 43.
Apres cette belle victoire, toute la ville de Dublin (et Dublin Castle en particulier), a été prise d’assaut par l’immense foule de supporters du « oui » pour célébrer ca toute la nuit !
Cependant, et bien que l’Irlande ait connue de grand changement au cours des deux dernières décennies, l’avortement y est toujours interdit, sauf en cas de « risque réel et substantiel » pour la vie de la mère. Les cas de viol ou d'inceste sont également exclus.