top of page

Hurling match

J'en avais beaucoup entendu parler, je n'en avais jamais vu en vrai, mais grâce à mon travail, j’ai enfin eu la chance d’assister à un match de hurling!

Le hurling est le sport traditionnel irlandais, c'est assez difficile à décrire mais cela s’apparente à un mélange de rugby, de hockey et de foot. Avec des règles assez complexes, surtout lorsqu'elles sont expliquées à toute vitesse par un irlandais.

Pour (essayer de) faire simple, le hurling se joue avec une balle (un sliotar),une crosse (un hurley). Le port du casque est obligatoire. Cela se pratique sur un terrain de 130 à 145 mètres de long et de 80 à 90 mètres de large, avec 1 but à chaque extrémité, il y a une cage comme au foot et deux poteaux verticaux sur le cote, comme au rugby. Il y a 15 joueurs dans chaque équipe : un gardien de but, six défenseurs, deux milieux de terrain et six attaquants (plus les remplaçants). Un match dure 60 minutes (deux mi-temps de 30 minutes chacune), sauf lors des matchs du Championnat d’Irlande, (70 minutes).

Pour marquer, la balle doit passer entre les poteaux : si elle passe au-dessus de la transversale, c'est un point, si elle passe en-dessous (dans l’équivalent de buts de football), c'est trois points. Les scores sont marqués selon la formule {but-point}, par exemple, Kilkenny 1-25 Galway 2-15. Kilkenny l’a donc emporte avec 26 points, contre Galway, 17 points.

Il y a énormément de fautes à ne pas commettre: prendre la balle directement au sol avec la main (au lieu de la soulever avec le hurley ou le pied) et celle-ci doit être transmise par un coup donné avec la main ouverte et non pas lancée. Il ne faut pas non plus avancer de plus de quatre pas en tenant la balle (par contre la balle peut être portée indéfiniment lorsqu’elle est posée sur le replat du hurley) ou l’attraper trois fois de suite sans qu’elle ait touché le sol, déplacer la balle d’une main à l’autre, faire une passe à la main au gardien de but ni lancer le hurley. Heurter un joueur qui est en train de jouer la balle est aussi interdit. Enfin, si lorsque la balle pénètre dans la surface carrée située devant le but un attaquant s'y trouve déjà, il est accordé un coup franc en faveur de l’équipe qui défend, cela s’appelle le « Square ball ».

Autant vous dire que je n’ai pas compris tout ce que j’ai vu, mais l’ambiance dans le stade était très joviale et agréable, il n’y avait pas d’agressivité entre les spectateurs.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
No tags yet.
bottom of page